Pédagogie curative d'orientation anthroposophique

 

Education sociale (pédagogie curative et sociothérapie) et enseignement spécialisé d'orientation anthroposophique

 

Actuellement, l'orientation anthroposophique est reconnue et fait partie intégrante du dispositif d'aide sociale dans de nombreux pays. Elle dispose d’un réseau de collaboration international visant le soutien mutuel. Les institutions affiliées offrent des prestations pour des personnes en situation de handicaps ou en difficulté de vie. L'accent est mis sur la participation de ces personnes et de leur entourage.

Fondements

Les concepts à la base de cette orientation reposent sur la conviction suivante :
Chaque être humain est porteur d’une dimension spirituelle invisible, d’une individualité, qui ne peut être altérée Pour la personne handicapée les obstacles se dressent sur le plan psychique, corporel et social. La possibilité d’un développement individuel doit être offerte à chacun, dans un contexte de vie, d’apprentissage et de travail intégratif incluant la rencontre avec des personnes handicapés et d’autres, son entourage familiale et les professionnels qui l’accompagnent.

La pédagogie curative et la sociothérapie reconnaissent en chaque être humain son intégrité corporelle, psychique et spirituelle. Elle se propose de développer une relation d’aide qui respecte la dignité de la personne accompagné ainsi que ses droits.. On s’efforce de conférer à chaque personne en difficulté le maximum d'indépendance et d'autodétermination, tout en offrant l'accompagnement et le soutien dont elle a besoin.

Dans les institutions d'orientation anthroposophique une grande attention est accordée aux rythmes naturels : jours, semaines, saisons.. Le respect de différents rythmes favorise la sécurité, la capacité d’orientation et la confiance en soi.

L'environnement et le lieu d'habitation sont configurés dans une ambiance chaleureuse en en vue du bien-être des résidents.
Une valeur particulière est accordée à la pratique des arts tels que l’eurythmie, la peinture, la musique, l’expression orale, le théâtre etc.L’art est considéré comme un moyen de développement personnel, un moyen thérapeutique destiné à équilibrer la vie psychique et constitue également un moyen de communication et d’expression.

Outre les thérapies habituelles, une large palette d'offres de thérapies d'orientation anthroposophique est introduite, afin d'harmoniser des déséquilibres, de soigner les troubles divers et de soutenir le développement (eurythmie curative, méthode Padovan, massages rythmiques, art thérapie et musicothérapie).

La pédagogie curative et la sociothérapie accordent à la spiritualité une place importante contribuant à une vie épanouie. La célébration des fêtes cardinales, la mise en place de rituels quotidiens permettent le recueillement,facilitent les passages, procurent des repères aux résidents. Il est tenu compte des différentes confessions et religions des personnes accompagnées, ainsi que de leurs propres choix en la matière.

Offres

Des offres diversifiées d'accompagnement et de soutien sous forme de garderies, de jardins d'enfants, d'espaces ludiques sont mises à disposition d'enfants porteurs de handicaps.

Les écoles spécialisées indépendantes ou celles intégrées dans des institutions s'inspirent de la pédagogie Steiner (ou Waldorf). Dans ces dernières un rôle prépondérant est donné à l'accompagnement éducatif et aux soins.

Dès l'adolescence, une préparation à la vie professionnelle marque le passage à la vie adulte, où la vie sociale et le travail ont un tout autre poids. Ce nouvel accompagnement éducatif et socioprofessionnel destiné aux personnes devenues majeures est appelé: sociothérapie.

Au niveau institutionnel, les formes d'accompagnement en sociothérapie sont très variées : foyers d'hébergement, appartements protégés, co-habitation entre personnes en situation de handicap et d’autres, centres de jour, ateliers d’occupation. Ces différentes formes cherchent à répondre à des besoins individuels. Une importance particulière est accordée à l'intégration dans un environnement professionnel. La priorité est donnée aux activités artisanales et manuelles, à la fabrication de produits qui répondent à la demande d'une clientèle. Le but est de donner la possibilité aux personnes porteuses de handicap de s'épanouir en mettant leur travail au service des autres.

Historique

La pédagogie curative et de la sociothérapie d'orientation anthroposophique sont nées dans les années 1920, sur la base de l'initiative de trois jeunes éducateurs qui se sont approchés de Rudolf Steiner dans le but d'obtenir de sa part des conseils éducatifs pour des enfants qu'ils accompagnaient bénévolement. Rudolf Steiner accepta de les rencontrer, leur rendit visite et tint en 1924 une série de 12 conférences, regroupées en un ouvrage intitulé « Pédagogie curative ».

Cet unique ouvrage traitant de pédagogie curative et d'éducation constitua le fondement de l'impulsion en éducation sociale d'orientation anthroposophique. Aujourd'hui il existe 530 institutions et plus de 60 lieux de formation répartis dans 40 pays. Dans toutes ces institutions sont accueillies des personnes de tout âge porteuses de handicaps divers ou de difficultés de vie impliquant un besoin d'accompagnement et de soutien.

L'association de pédagogie curative et de sociothérapie en Suisse compte 40 institutions membres de dimensions diverses. Deux Ecoles Supérieures s’inspirant des méthodes issues des recherches en pédagogie curative et sociothérapie d'orientation anthroposophique offrent un parcours de formation en trois ans en Education Sociale, sanctionné par un diplôme reconnu par la Confédération suisse.

Vous trouverez de plus amples informations en cliquant sur le lien suivant : ESSIL.ch

 

 

 

 

ACTUEL

Formation continue

Formations 2017

L'ESSIL (École Supérieure Sociale Intercantonale de Lausanne) forme des éducateurs/trices sociaux/ales

 

Formation continue – ES 2017-2018 :

Dépliant de la formation "Systémique-Sociothérapie" y.c. bulletin d'inscription (docx – 82 Ko)
• L'affiche... (pdf – 348 Ko)
Début de la formation : septembre 2017

 

Formation post diplôme – ES 2017-2019 :

Dépliant de la formation "Pédagogie curative et Sociothérapie" (pdf – 398 Ko)
Bulletin d'inscription à la formation "Pédagogie curative et Sociothérapie" (pdf – 257 Ko)
L'affiche...
Début de la formation : septembre 2017


Charte pour la prévention

des abus sexuels, de la maltraitance et d’autres formes de violation de l’intégrité

Publication Pas à Pas

Pas à Pas N° 16 - décembre 2015

(pdf - 379 Ko)

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