Formation continue

Formation continue en pédagogie curative et sociothérapie

 

Face à la nécessité d'assumer une pratique professionnelle en travail social dans un contexte toujours plus exigeant et plus réglementé, les méthodes et les regards issus de la conception anthroposophique apportent des ressources fécondes car ces dernières puisent aux sources de la nature humaine.

Ces méthodes et ces regards doivent être cependant revisités par la modernité afin de ne pas se figer dans une tradition et être en mesure de répondre aux besoins présents et nouveaux qu’engendrent les évolutions sociales.

La formation envisage d'approfondir ces démarches socio-éducatives dans un esprit d'ouverture et d'intégration.

 

Public cible

Ces formations s'adressent à des praticiens au bénéfice d'un diplôme délivré par une école supérieure ou une haute école dans le domaine social et du soin à la personne, œuvrant ou souhaitant enrichir leur pratique dans cette perspective.

 

Offres

 


 

 

 

Formations continues 2017

uria a répertorié pour 2017 les perfectionnements de différentes institutions portant sur des thèmes variés, permettant aux professionnels de rester dans un mouvement dynamique de réflexion, de questionnement et d'approfondissement relatifs à leurs pratiques, en relation avec les fondements de la pédagogie curative et de la sociothérapie d'orientation anthroposophique.

Au-delà des bénéfices individuels que chacun peut en retirer, cette offre dynamise la relation entre professionnels, favorise la connaissance mutuelle des différents lieux de vie et donne ainsi, à cette union romande, une réalité concrète et perceptible qui renforce sa visibilité.

Puisse cette offre répondre toujours mieux à vos attentes et contribuer à donner corps à une entité qui ne cesse de se développer au cours des ans.

Retrouvez le détail de ces formations continues dans la brochure « Formations continues 2017 » (docx, 139 Ko), ainsi que dans l'agenda uria de ce site.

 


 

 

 

Pédagogie curative et sociothérapie

Démarches et méthodes d’accompagnement

Etude Post Diplôme en Ecole Supérieure (EPD ES)
Début de la formation : septembre 2017
Délai d’inscription - Volée 2017-2019 : 15 février 2017

 

Préambule

Face à la nécessité d’assurer une pratique du travail social dans un contexte toujours plus exigeant et plus réglementé, les professionnels se doivent de cultiver des compétences de plus en plus pointues et diversifiées, afin de rester en adéquation avec ces changements sociétaux.

L’offre en formation continue proposée par l'ESSIL (École Supérieure Sociale Intercantonale de Lausanne) s’adresse aux personnes souhaitant poursuivre leur développement professionnel en approfondissant ou en acquérant de nouvelles connaissances dans les domaines de l’éducation sociale.

La formation continue s’adresse également aux institutions, associations et autres groupes sociaux qui cherchent à améliorer l’employabilité de leur personnel tout au long de leur vie professionnelle.

Les formations de l’ESSIL sont dispensées par des professionnels de terrain et des enseignants désireux de partager leurs récentes recherches, leurs expériences et des concepts innovants avec les étudiants.

L’ingénierie de la formation continue est réalisée par la Commission de la Formation Continue de l’ESSIL, composée de Responsables de Formation et coordonnée par la Direction.

 

Objectifs

  • Identifier les principes de l’anthropologie anthroposophique et leurs développements dans le champ de l’éducation sociale.
  • Développer des outils d’observation spécifiques à la sociothérapie et à la pédagogie curative.
  • Se former aux démarches et méthodes d’accompagnement en pédagogie curative et sociothérapie d’orientation anthroposophique.
  • Se former à l’exercice d’une pratique réflexive et créative basée sur la méthode triale.
  • Susciter un travail réflexif sur son positionnement professionnel au regard des repères identifiés.
  • Etablir des liens avec les sciences humaines et ses recherches actuelles dans le champ de l’éducation sociale.



Méthodologie novatrice d’enseignement

Le projet pédagogique de l’ESSIL et de sa formation continue s’inspire de la méthode triale, basée sur une complémentarité entre les apports théoriques, les expériences professionnelles sur le terrain, ainsi que divers ateliers artistiques.

Cette méthode favorise le développement de compétences méthodologiques, sociales et créatives permettant l’intégration théorie/pratique.

L’ESSIL est partenaire du Projet Leonardo da Vinci soutenu par l’Union Européenne traitant de la «méthode triale» qui ajoute la dimension de l’art à la conjugaison des apprentissages théoriques et pratiques.

La méthode triale vise à aider l’étudiant/e à individualiser son action entre des références théoriques par nature généralisantes et une pratique nécessairement singularisée.


Les modules

1.    Origine et fondements de la pédagogie curative et de la sociothérapie
Rudolf Steiner et l’anthroposophie. Introduction à la pédagogie curative steinérienne. Les fondements communs de la pédagogie curative et de la sociothérapie.

2.    Sensorialité, processus de vie et d’apprentissage
La sensorialité et les processus de vie comme fondements de la connaissance de soi, du monde et d’autrui. Tendances pathologiques et pistes socio-éducatives.

3.    Dimensions psychologiques et sociales
Vision tripartite de la nature humaine. Tendances pathologiques et pistes socio-éducatives. De la tripartition humaine à la triarticulation du corps social.

4.    Etude de la constitution quadripartite de la nature humaine
Eléments constitutifs de la nature humaine (typologie et tempéraments). Tendances pathologiques et pistes socio-éducatives. Art de l’accompagnement (loi pédagogique) et créativité sociale.

5.    Congrès de pédagogie curative et sociothérapie
Session de formation continue des professionnels d’institutions du mouvement de pédagogie curative et sociothérapie francophone sur des thèmes et préoccupations d’actualité.

6.    Tendances constitutionnelles et le devenir soi (biographie)
Triple polarité des troubles évolutifs. Déséquilibres constitutionnels et pistes socio-éducatives. Evolution biographique et vulnérabilités psychopathologiques.

7.    Pédagogie curative et sociothérapie : méthodes et pratiques
Pédagogie curative : développement de l’enfant, plan scolaire et pratique éducative. Pratique socio-éducative en sociothérapie : fondements anthropologiques du diagnostic sociothérapeutique.

8.    Agir éthique et ressources de l’être
Regard éthique sur le geste éducatif. Salutogénèse, résilience et spiritualité.

9.    Rétrospective et prospective
Regards rétrospectifs sur la formation : bilan et perceptive Présentations et soutenances des travaux de diplôme.


Formateurs & Intervenants

L’équipe enseignante se compose d’une vingtaine d’intervenants, déclinant une pluralité de regards et de modes d’intervention en pédagogie curative et sociothérapie, ainsi que dans les autres domaines du social abordés : universitaires, experts, praticiens des champs professionnels, et spécialistes en méthodes d’intervention et art thérapies, directeurs d’institutions sociales.

La formation est encadrée par deux responsables de formation diplômés du champ du social et de la formation d’adultes.


Public-cible

La formation s’adresse à des praticiens diplômés, (niveau ES ou équivalent) œuvrant dans le domaine social ou du soin à la personne, qui désirent étoffer leurs savoirs en intégrant de nouveaux concepts.

Cette formation s’adresse également aux institutions, associations et autres groupes sociaux qui cherchent à améliorer l’employabilité de leur personnel selon le concept du « long life Learning »

Procédure de qualification

A. Formation intégrale (9 modules)

Une évaluation par module par le biais de travaux écrits d’intégration
théorie/pratique.

Un examen de qualification final comprenant:
- Acquisition des compétences : évaluation formative à travers les
travaux d’intégration théorie/pratique
- Un travail de diplôme

B. Formation « à la carte » (modules indépendants)

Une évaluation par module par le biais d’un travail écrit d’intégration
théorie/pratique.


Certification

Informations importantes

La formation intégrale « Pédagogie curative et Sociothérapie, démarches et méthodes d’accompagnement » fait actuellement l’objet d’une procédure de reconnaissance auprès du SEFRI (Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation) dans le but d’obtenir le titre «d’Etude Post Diplôme ».

L’attestation de suivi de la formation intégrale délivrée par l’ESSIL au terme de la formation sera rétroactivement convertie en « EPD ES en pédagogie curative et sociothérapie » dès l’obtention de la reconnaissance du SEFRI.

La formation « à la carte » avec le suivi de modules indépendants donne droit à une attestation de l’ESSIL à l’issu des validations.

Contact

Responsable de l’EPD ES :
Jean FOIN
021 320 12 03 / 079 774 46 90
j.foin -(- @ -)- essil -(- . -)- ch

 

Structure de la formation


La formation « Pédagogie curative et Sociothérapie, démarches et méthodes d’accompagnement » est une formation en emploi et comporte 36 journées de cours en présentiel, un vendredi et un samedi toutes les 5 à 6 semaines (sessions), répartis sur environ 24 mois.
Le même nombre de journées doit être prévu pour les travaux d’intégration individuels.
L’enseignement (300h), les travaux individuels (environ 300h) et la pratique professionnelle (sur un lieu de formation pratique, 300h) totalisent 900 heures.

 
Documentation

Dépliant de la formation "Pédagogie curative et Sociothérapie"(pdf – 398 Ko)
Bulletin d'inscription à la formation "Pédagogie curative et Sociothérapie"(pdf – 257 Ko)


 

 

 

Sociothérapie-Systémique

Regards pluriels sur l'accompagnement de situations complexes


Formation continue s'adressant à des diplômés ES ou titre jugé équivalent.
Début de la formation : septembre 2017
Durée 10 mois (ou à la carte, par modules indépendants)
Délai d'inscription : 2 juin 2017

Lieu : ESSIL, Place du tunnel 21, 1005 Lausanne

Préambule

Dans le cadre de la formation de base à l’ESSIL, deux modèles de référence sont particulièrement développés : l’approche sociothérapeutique et l’approche systémique. Pour rappel, l’approche sociothérapeutique en travail social permet une lecture à la fois holistique et fine de la personne accompagnée, alors que l’approche systémique apporte une vision globale des situations, posant un regard dynamique sur les interactions complexes que les personnes entretiennent avec elle-même, les autres et le monde.

Par cette formation continue, notre intention est de favoriser le questionnement et le développement de compétences professionnelles dans les dimensions de l’action éducative (quotidien, élaboration de projets,…), par l’approfondissement et la mobilisation de ces deux approches.
La formation proposée se veut interactive et se situe dans une perspective de perfectionnement de la pratique professionnelle.

 

Objectifs

Approfondir les connaissances et compétences des professionnels en sociothérapie et en systémique, par un regard croisé et l’étude de situations cliniques.

L’articulation de ces deux approches se fera selon les modalités suivantes :

  • Apports théoriques
  • Analyses de situations cliniques issues des champs professionnels des participants et des enseignants
  • Jeux de rôles et mises en situation
  • Alternance des moments en plénière et en petits groupes
  • Regards réflexifs sur la posture professionnelle

 

Formateurs & Intervenants

L'équipe enseignante se compose de deux intervenants, déclinant un double regard pour proposer des modalités d’intervention sur des situations cliniques apportées par les participants :

  • Cécile Crevoisier : formatrice en approche systémique, superviseure, intervenante/coach suivi systémique, OSEO Vaud
  • Jean Foin : enseignant, formateur et conseiller en pédagogie curative et sociothérapie. ESSIL


Public-cible

La formation s’adresse à des praticiens diplômés, (niveau ES ou équivalent) œuvrant dans le domaine social possédant une bonne connaissance préalable de la sociothérapie et de la systémique et qui désirent approfondir leurs savoirs et savoirs faire dans ces deux domaines de référence.

 

Contact

Mail :    v.lindt@essil.ch
Tel :     021 320 12 03


Documentation : Dépliant de la formation "Systémique-Sociothérapie" y.c. bulletin d'inscription (docx – 82 Ko)


 

 

 

ACTUEL

Formation continue

Formations 2017

L'ESSIL (École Supérieure Sociale Intercantonale de Lausanne) forme des éducateurs/trices sociaux/ales

 

Formation continue – ES 2017-2018 :

Dépliant de la formation "Systémique-Sociothérapie" y.c. bulletin d'inscription (docx – 82 Ko)
• L'affiche... (pdf – 348 Ko)
Début de la formation : septembre 2017

 

Formation post diplôme – ES 2017-2019 :

Dépliant de la formation "Pédagogie curative et Sociothérapie" (pdf – 398 Ko)
Bulletin d'inscription à la formation "Pédagogie curative et Sociothérapie" (pdf – 257 Ko)
L'affiche...
Début de la formation : septembre 2017


Charte pour la prévention

des abus sexuels, de la maltraitance et d’autres formes de violation de l’intégrité

Publication Pas à Pas

Pas à Pas N° 16 - décembre 2015

(pdf - 379 Ko)

Login membres




Mot de passe oublié ?